21 February, 2020

ORBEA INSTAGRAM CHALLENGE 3 : FINALISTES

L'Orbea Instagram Challenge atteint sa phase décisive.

Nous voulons avant toute chose vous remercier. Vous avez répondu à l'appel pour créer et personnaliser votre vélo idéal à travers notre site Web. Et vous l'avez fait, une année de plus, en dépassant largement nos attentes. Vous êtes vraiment top !

Nos quatre jurés ont rendu leur jugement. Nous disposons d'un verdict, ce qui nous permet maintenant de partager avec vous les 16 vélos qui passeront à la phase finale du concours. Voici le tableau des phases éliminatoires, avec les candidats au triomphe final.

Cela n'a pas été facile, car il s'agit bien plus que d'un simple choix de conceptions. Les vélos que vous nous avez envoyés impliquent une façon d'aborder le sport. Disons même qu'ils reflètent une façon de voir la vie, qu'ils ont une âme.

La décision était importante et nous avons décidé de faire preuve de rigueur. Nous avons mis en place un jury avec une énorme expérience dans les domaines liés à la personnalisation des vélos : deux coureurs de haut niveau et deux membres d'Orbea, de l'usine de Mallabia. Jamais auparavant autant de talent n'avait été concentré sur la résolution d'un défi cycliste.

LES PRÉFÉRÉES DE « PURITO »

« C'est clair que les gens ont pris le concours très au sérieux : les conceptions sont raffinées et les composants extrêmement recherchés. » Purito Rodriguez affirme qu'il s'est senti « débordé » par l'énorme quantité de conceptions, de combinaisons et de configurations. Ses modèles préférés sont les suivants : deux Orca OMX (envoyés par Alejandro Barquin et Jean-Marc Docquier), Orca Aero (Christian Franzke) et Oiz (Luis Bañares).

« Je viens de la course sur route, j'ai donc tendance à choisir des vélos adaptés à ce type de compétition : aérodynamiques, légers, grimpeurs et, si possible, attrayants. J'ai adoré les deux modèles d'Orca OMX et leur ingéniosité pour combiner les couleurs avec les modèles de la fourche. J'ai également choisi un magnifique Orca Aero, avec un design plus agressif qui transmet l'idée de vitesse. J'aime beaucoup cette combinaison de tons sombres avec des roues DT Swiss dotées d'un bon profil, qui sont l'une de mes faiblesses. Il attire l'attention, mais sans exagération. Et enfin, j'ai choisi un Oiz, un modèle auquel je me sens très identifié aujourd'hui. Dans ce cas, j'ai opté pour un design plus sobre, mais très élégant. »

LE CHOIX DE MARINA

Marina Arri, designer graphique au sein du département du produit et de l'innovation d'Orbea, se déclare « surprise » par le niveau des conceptions reçues. Elle reconnaît que le choix n'a pas été du tout facile. « C'est très subjectif », dit-elle, « parce que je ne défends aucun style en particulier : les combinaisons élégantes ou flashies peuvent parfaitement me convenir. Parmi les milliers de conceptions que nous avons reçus ces dernières semaines, j'ai sélectionné les 4 qui ont le plus retenu mon attention en raison de l'équilibre des tons et du caractère qu'ils donnent à chaque cadre. »

Marina a choisi les modèles suivants : Wild FS (envoyé par Charles Miller), Orca OMX (Thibaut Ouarnier), Occam (Normen Deutschmann) et Gain (Cosmin Bondane).

« KAXKA » CHOISIT

Ion Larrañaga Kaxka, qui travaille dans le département d'assemblage de notre usine de Mallabia, a apprécié l'audace des propositions reçues. Non seulement d'un point de vue esthétique, mais surtout en ce qui concerne les composants et l'ergonomie.

Le choix de Kaxka a été le suivant : Orca OMX (envoyé par Fabienne Cypers), Terra (Ramon Coscolin), Rallon (Gareth Horn) et Wild FS (Manuel Gonzalez).

Notre collègue nous explique sa décision, dans laquelle « l'élégance » a joué un rôle clé : « La combinaison et l'élégance du Wild FS est ce que j'ai le plus apprécié », dit-il. « Le Rallon est un vélo qui demande du nerf, j'ai donc choisi un modèle avec des combinaisons joyeuses et agressives à la fois.. Quant au Terra, j'ai également apprécié son élégance et le montage très soigné. En ce qui concerne l'Orca, que dire du joyau de la couronne : j'adore la sobriété du modèle et, là aussi, l'élégance dans le choix des couleurs. »

LE VERDICT DE MALENE

Enfin, la championne danoise de la KMC Orbea reconnaît qu'elle s'est « reconnue dans de nombreuses propositions reçues. »

« Parmi les nombreuses créations que nous avons reçues », nous dit Malene, « j'ai privilégié celles qui ont attiré mon attention d'un point de vue esthétique. J'aime beaucoup les vélos aux combinaisons de couleurs puissantes et j'ai essayé de choisir des modèles qui correspondaient à cette préférence. Dans le même temps, j'ai également privilégié les vélos avec une touche personnelle. Un vélo bien conçu doit se distinguer sur les sentiers de montagne, mais aussi sur Instagram, pour vous pousser à cliquer sur J'aime. »

Ainsi, les vélos personnalisés choisis par Malene sont les suivants : Alma (envoyé par Adam Benjamin Calin), Oiz (David Estopiñán), Occam (Claudia Herwig) et Avant (Ismael Serrano).

Nous félicitons les plus chanceux et nous remercions à nouveau tous ceux qui ont participé.

PHASES ÉLIMINATOIRES ET GRANDE FINALE

À partir d'aujourd'hui, les conceptions sélectionnées vont s'affronter dans des phases éliminatoires. À partir du 24 février, ce seront les votes de nos abonné(e)s sur Instagram qui décideront du vainqueur final. Des phases de qualification à élimination directe auront lieu entre les vélos candidats, à travers les Instagram Stories et toutes les 24 heures. C'est-à-dire que le 24, à partir de 12 h, se dérouleront les huitièmes de finale ; le 25, les quarts de finale ; le 26, les demi-finales. Jusqu'à la grande finale, qui aura lieu le 27.

Le gagnant ou la gagnante de l'ORBEA INSTAGRAM CHALLENGE 3 sera annoncée le 28 février. Le prix : son vélo idéal et une visite de l'usine d'Orbea à Mallabia. La tension monte…