POURQUOI L’ORCA EST UNIQUE?

Les performances, la technologie et le style ont toujours été les pierres angulaires du cyclisme. Nous ne participons peut-être pas à des compétitions, mais nous aimons la sensation que procure un vélo de course : un Orca léger, rapide et beau. Les athlètes professionnels, les aventuriers, les chasseurs de KOM et les cyclistes du dimanche ont tous des aspirations similaires : nous aimons la machine autant qu’un style de vie centré sur le vélo.

Tout le monde peut profiter d’un pilotage plus agréable, d’une ingénierie avancée et d’un avantage aérodynamique. Nous voulons tous des commandes et des composants élégants, intelligents et parfaitement intégrés. Pour la flexibilité et les performances, nous veillons à ce que l’Orca puisse accepter des pneumatiques plus larges. Pour satisfaire le plus grand nombre possible de cyclistes, nous proposons des solutions uniques d’adaptation de potence et de tige de selle, car nous n’avons pas tous la même position de pilotage, mais nous voulons le vélo le plus rapide et le mieux adapté. Orca est un vélo de course personnalisé, moderne et performant qui nous incite à rouler exactement comme nous aimons le faire.

Orca est le choix des cyclistes élégants qui désirent posséder le vélo le plus léger alliant la combinaison de technologies optimales et une ergonomie flexible.

Ce sont des cyclistes qui ne se considèrent pas comme des sprinteurs, des rouleurs, des grimpeurs ou même des coureurs, ils veulent un vélo capable de tout faire et convenant à n’importe quel parcours. Ce sont des athlètes qui recherchent une technologie de pointe et un style unique, c’est pourquoi ils apprécient un vélo qui se distingue des autres.

TECHNOLOGIES

ORBEA MONOCOQUE CARBONE

Nous utilisons une construction en carbone à la pointe de la technologie pour fabriquer le cadre le plus sophistiqué possible. – Un processus complexe et laborieux dont vous apprécierez les résultats une fois en selle.

LÉGÈRETÉ

La disposition optimisée des fibres et la réduction du nombre de pièces sur le cadre permettent un gain de poids. Le compactage optimal du carbone nous permet d’utiliser moins de matériaux.

RIGIDITÉ

Les structures uniformes et simplifiées sont optimisées pour résister à la flexion. Les structures en carbone sont pensées pour offrir une rigidité maximale sans ajout de poids.

QUALITÉ DE PILOTAGE

La continuité des fibres sans interruption, à travers et autour des intersections, permet d’affiner les structures, pour obtenir une combinaison optimale entre confort et rigidité.

FIABILITÉ

L’élimination des zones de jonction accroît la solidité. La garantie à vie vous assure que votre Orbea vous accompagnera longtemps.

ENTIEREMENT CARBONE

Un cadre qui utilise le plus de carbone possible permet évidemment de gagner en légèreté, mais contribue aussi à la sophistication et au raffinement de chaque Orbea.

FORMES DE CADRE

FORMES DE CADRE OMX

Peu de fabricants de vélos ont les capacités de recherche et de développement d’une école d’ingénieurs à portée de main. Orbea travaille directement avec des spécialistes de l’Université Mondragon au Pays basque pour analyser et tester les concepts aérodynamiques.

Le tube diagonal, le tube de selle et les sections de la tige de selle du nouvel Orca sont ovalisés et subtilement aplatis pour une réduction de la résistance de 10 % par rapport à la version précédente.

FORMES DE CADRE OMR NEW

Le cadre OMR adopte des formes arrondies qui améliorent la conformité et réduisent le poids, ce qui en fait un cadre idéal pour les cyclistes qui recherchent une qualité de pilotage fluide et efficace.

La tige de selle ronde de 27,2 mm est nettement plus confortable que celles de 30,9 ou 31,6 mm de diamètre, ce qui améliore le confort sur la selle sans sacrifier la rigidité du cadre au niveau du pédalier.

FREEFLOW FORK

Les fourches aérodynamiques sont généralement construites pour fonctionner comme des tubes de cadre aérodynamiques, optimisés pour le mouvement directionnel par temps de vent. Or, la rotation vers l’avant des rayons et les jantes avec des pneus plus larges d’aujourd’hui créent une zone de haute pression/forte résistance au roulement qui viennent de derrière la fourche (contre le sens du vent lorsque la roue tourne).

Les sections du tube diagonal, du tube de selle et des bases du nouvel Orca sont ovalisées, ce qui permet de réduire la traînée de 10% par rapport à la version précédente

DYNAMIC STRUCTURE

RIGIDITÉ

RIGIDITÉ 95-105 NM La grande majorité des charges torsionnelles et latérales sont supportées par la moitié inférieure du cadre. Le tube de direction, le tube diagonal et les bases résistent à la torsion et transmettent la puissance à la roue arrière. Incontestablement, la résistance à la flexion dans la partie inférieure du cadre se traduit directement par davantage de watts à la roue et une sensation de transfert de puissance instantanée.

FLUIDITÉ

La structure en carbone, les formes des tubes et la conception en elle-même sont essentielles pour la réalisation d’un cadre confortable, capable de réduire la fatigue musculaire. La souplesse naturelle qu’apporte cette conception en carbone et le faible volume du tube supérieur et des haubans offrent un pilotage dynamique et fluide : le vélo semble ainsi effleurer les routes accidentées. La sensation est subtile, mais elle est bien réelle et peut être testée. Et après une longue journée, elle peut signifier la différence entre vous permettre de grimper un dernier col ou vous obliger à descendre de vélo.

MATÉRIAUX

833G

(53CM)

1030G

(53CM)

OMX CARBONE

Les cadres OMX associent exclusivement des fibres hauts modules et hautes résistances. Les feuilles de carbone sont découpées au laser pour réduire l’excès de matériau et les chevauchements, puis des heures de prémoulage assurent un compactage optimal avec une quantité de carbone minimale. Un moule complet en EPS (polystyrène expansé) et des inserts en latex sont utilisés pour éliminer plis et imperfections.

OMR CARBONE NEW

Les cadres OMR ajoutent des fibres à haut module et à haute résistance aux configurations standard pour optimiser les rapports rigidité/poids. Le moulage des composants avec des mousses EPS et des inserts en PU pour le tube de direction et le boitier de pédalier élimine les plis et les aretes dans des zones critiques, ce qui permet d’utiliser moins de carbone sans aucun compromis en termes de durabilité.

GÉOMÉTRIE & ERGONOMIE

Ergonomie pour le plus grand nombre de cyclistes

GÉOMÉTRIE DE COURSE SUR ROUTE ORBEA

La géométrie de cours de l’Orca est le résultat de près de 100 ans de conception de vélos de course sur route et constitue l’équilibre parfait entre réactivité et stabilité. La position et agressive pour optimiser l’aérodynamique du corps et l’efficacité. La conduite et précise et intuitive. Les angles et les dimensions sont minutieusement calculés pour toute une gamme de tailles, afin que chaque coup de pédale fournisse une puissance accrue, et davantage de puissance signifie plus de vitesse.

Orca est pensé pour s’adapter aux personnes, quelles que soient leur taille et leur constitution. Il est important de fournir aux femmes et aux hommes les mêmes conseils de spécialistes pour choisir le vélo qui leur convient le mieux et avec MyO un réglage personnalisé n’a jamais été aussi facile, quelle que soit votre morphologie.

• LONGUEUR DE BASE RÉACTIVE
• DÉCALAGE DE LA FOURCHE EN FONCTION DE LA TAILLE POUR UN CONTRÔLE AMÉLIORÉ

• STACK PLUS COURT ET REACH PLUS LONG POUR UNE AÉRODYNAMIQUE OPTIMALE
• GÉOMÉTRIE DE COURSE = PLUS DE WATTS !

ERGONOMIE ADAPTABLE

Comment l’ergonomie peut-elle vous aider à rouler plus longtemps ? Contrairement à la position de course, centrée sur l’aérodynamique, une position d’endurance permet d’obtenir un vélo plus facile à piloter et qui augmente l’endurance. Un tube supérieur plus court et un guidon plus haut maximisent le confort du cycliste, et plus de confort signifie des trajets plus longs.

GUIDON ÉLEVÉ OC

Cette solution simple et élégante élève les différentes parties de la barre de route traditionnelle, de sorte que votre cou et vos épaules sont plus détendus, pour une conduite plus confortable.

L’élévation de 20 mm et la réduction du reach de 10 mm au niveau du guidon reproduisent la géométrie d’un vélo d’endurance, tout en conservant les performances globales du cadre qui a fait la renommée de l’Orca. Choose an OC Rise handlebar or OC Compact handlebar and of course stem length – all available through MyO – and personalize an Orca perfect for you.

INTÉGRATION

Le nouveau standard du secteur

ICR PLUS

Le routage interne des câbles est soigneusement acheminé selon le meilleur chemin, passant sous la potence et à travers le tube de direction, sans frottement ni bruit, tout en étant optimisé pour les systèmes de changement de vitesse traditionnels et électroniques. Toute la gamme de route Orbea dispose de cette solution propre, avec des tiges et des couvre-câbles OC intégrés.

SUPPORT GPS

La tige OC2 de l’Orca OMX est légère et rigide grâce à sa construction surdimensionnée. Les câbles et les gaines de freins sont acheminés directement à l’intérieur de la potence sous un capot aéro. Un design intelligent lié à l’utilisation d’entretoises de potence divisés autorise les ajustements et réglages de la potence, tout en permettant aux câbles de pénétrer dans le cadre.

La potence ICR du nouvel Orca est compatible avec un support de compteur GPS déporté. Placez un compteur GPS ou retirez ce support pour une apparence nette et soignée.

SERRAGE MASQUÉ

Le serrage de tige de selle de l’Orca s’intègre astucieusement dans le cadre, ce qui réduit les risques de contamination et augmente l’aérodynamisme. Et bien entendu, cela lui donne une superbe esthétique aussi.

CONFORT

Le confort vous rend plus rapide

DÉGAGEMENT DES PNEUS – 32c OMX/35c OMR

Les cyclistes sur route modernes ont découvert les avantages de pneus plus gros : un pneu plus large gonflé à des pressions plus basses peut réduire la résistance au roulement et le volume d’air supplémentaire augmente considérablement le confort et la traction, tout comme la suspension.

TIGE DE SELLE

TIGE DE SELLE OMX

La tige de selle brevetée en forme de D du cadre OMX contribue à améliorer l’aérodynamique et le confort. Une prise de batterie interne permet d’héberger une batterie Di2 et un collier en caoutchouc protège des éléments au look raffiné.

La fixation simple et sûre de la tige de selle Orca est une conception brevetée qui permet de régler l’inclinaison indépendamment de la position avant et arrière de la selle.

TIGE DE SELLE OMR NEW

La tige de selle ronde de 27,2 mm est nettement plus confortable que celles de 30,9 ou 31,6 mm de diamètre, ce qui améliore le confort sur la selle sans sacrifier la rigidité générale.

ORCA RANGE

MODELCADREINTÉGRATIONQUICK RELEASEERGONOMIEMYO
M-LTD modelsOMXTige et un jeu de direction OC2 dédiésCompatible avec Speed ReleaseDrop barFull
MYO
M-TEAM modelsOMRTige et un jeu de direction OC2 dédiésCompatible avec Speed ReleaseOption d’élévation guidon OC via MyOCouleurs et composants MyO
M20
M30
M40
OMRTige et un jeu de direction OC1 dédiésCompatible avec Speed ReleaseÉlévation guidon OC standard3 options de couleurs

TOP TESTS

 L’Orca est synonyme de victoires dans les courses les plus exigeantes, mais il jouit également de la reconnaissance des médias internationaux. C’est le vélo de l’année en France, il obtient une moyenne de 9 au Royaume-Uni et il accumule les avis positifs dans d’autres pays comme les États-Unis, l’Espagne ou l’Italie.

L’OMX est une machine étonnante. Il est léger, rapide, possède une direction précise et ferme mais reste toujours confortable.4,5/5

Un vélo équilibré, où réactivité et légèreté se combinent pour un noble rendement”

“L’Orca OMX vous esquisse un sourire sur le visage quand vous roulez avec. Il est rapide et efficace.”

Léger, vif et aérodynamique. Conception,
construction et finition optimales. Un véritable vélo de grimpeur !

L’Orca a un comportement très sportif sur la route, grimpe efficacement les rampes escarpées du Pays basque et s’engage avec précision et en toute sécurité dans les courbes”

Le vélo de course le plus léger et le plus performant

Entrées associées

Il y a 3 days

POURQUOI L’GAIN EST UNIQUE?

Le Gain a été conçu pour améliorer votre sortie, non pour la dominer. Le concept Enough Power permet d’obtenir un vélo exceptionnellement léger, sportif et confortable, une machine qui répond à l’appel de la route.

Il y a 2 months

OMX – L’APOGÉE DE LA FABRICATION CARBONE

Notre recherche constante de la perfection dans la fabrication à base de carbone nous a permis d’obtenir des résultats qui ont peu de choses à voir avec ceux obtenus il y a quelques années, il est donc temps de changer notre perception du carbone.  Avec le lancement de l’OMX, nous présentons aux cyclistes du monde […]

Il y a 8 months

DESIGN YOUR RIDE

Aujourd'hui, nous voulons vous faire découvrir le regard que portent quatre personnes sur le sport, sur la façon de l'appréhender et de le pratiquer.

Esta web utiliza cookies, puedes ver aquí la Política de Cookies

WHAT MAKES ORCA UNIQUE?

Performance, technology and style have always been cornerstones of cycling. We may not compete but we love the feel of a racing bike – an Orca that is light, fast and beautiful. Professional athletes, weekend warriors, Strava hunters and recreational riders all have similar aspirations – we love the machine as much as the lifestyle.

Everyone can benefit from a smoother ride, advanced engineering and aerodynamic advantage even if we don’t know a Watt from a Water Bottle. We expect integrated controls and components that are sleek, smart and device-enabled. For flexibility and performance, we ensure Orca has room for wider rubber. To fit the widest range of riders, we offer unique bar and stem fitting solutions because not all of us are seeking the same riding position, we want the fastest bike that fits. Orca is a personalized, modern, capable racing bike that excites us to ride exactly the way we like.

Orca is the choice of stylish riders who demand the lightest bike with the best combination of technologies and flexible ergonomics.

These are riders who don’t think of themselves as sprinters or rolleurs or climbers or even racers, they want a bike that can do everything and master any route. They are athletes who are looking for leading technology and style and appreciate a bike that stands out from the rest.

TECHNOLOGIES

ORBEA MONOCOQUE CARBON

We use the most technologically advanced carbon construction available to make the most sophisticated frame possible – A complex and painstaking process with results you will appreciate in the saddle.

LIGHTNESS

Optimized layups and fewer frame pieces reduces weight. Optimum carbon compaction allows us to use less material.

STIFFNESS

Single uniform structures are better optimized to resist deflection. Carbon structures are tuned to deliver maximum stiffness without adding weight.

RIDE QUALITY

Running continuous fibers through and around intersections allows fine-tuning of structures for the best blend of comfort.

RELIABILITY

Eliminating bonded areas increases strength. The lifetime warranty assures your Orbea will be a long-time companion.

FULL CARBON

Engineering a frame that uses as much carbon as possible of course saves weight but it also contributes to the sophistication and refinement of each Orbea.

FRAME SHAPES

OMX FRAME SHAPES

Not many bike companies have the research and development capabilities of an Engineering School at their fingertips. Orbea works directly with specialists at Mondragon University in the Basque Country to analyze and test aerodynamic concepts.

The downtube, seat tube and seat stay sections of the new Orca are ovalized and subtly flattened for a 10% drag reduction over the previous version.

OMR FRAME SHAPES NEW

The OMR frame targets rounded shapes that improve compliance and reduce weight, making the OMR ideal for riders seeking a smooth and efficient ride quality. The layup and dynamic structure gives a compliance and vibration absorption 5% better that the previous OMR and 10% higher than the current OMX.

The round 27.2mm seat post is significantly more comfortable than 30.9 or 31.6mm diameters, improving smoothness in the saddle without sacrificing frame stiffness at the bottom bracket.

FREEFLOW FORK

Aerodynamic forks are typically designed to perform like aero frame tubes – optimized for directional movement through the wind. But the forward rotation of the spokes and today’s wider rims and tires approaching from behind the fork (against the flow of wind as the wheel spins) creates a high pressure/high drag zone.

Freeflow spreads the fork legs away from this area to reduce pressure and turbulence. Normal directional aerodynamics remain unchanged but the bike gets faster because the airspace inside the Freeflow fork blades is less chaotic.

DYNAMIC STRUCTURE

STIFFNESS

95-105NM STIFFNESS The large majority of torsional and lateral loads are handled by the lower spine of the frame. The headtube, downtube and chainstays resist twisting and transmit power to the rear wheel. There is no doubt about it, resistance to flex in the bottom of the frame translates directly to more watts to the wheel and a sensation that power transfer is instantaneous.

SMOOTHNESS

Lowered seat stays and optimized carbon structure and tubing shapes are elemental to building a comfortable frame that helps reduce muscle fatigue, and comfort makes you faster. The natural flex patterns created by the carbon layup and minimal bulk of the top tube and seat stays deliver a dynamic, smooth ride that feels like floating over rough roads.

MATERIALS

833 g

Size 53

1030 g

Size 53

OMX CARBON

OMX frames blend high modulus fibers and high strength fibers exclusively. Prepreg carbon sheets are laser cut to minimize excess materials and overlap, and hours of premolding is done to ensure optimal compaction with the smallest amount of carbon. A full EPS mold and Latex inserts are used to eliminate wrinkles and imperfections.

OMR CARBON NEW

OMR frames add high modulus and high strength fibers to a standard layup to improve stiffness-to-weight ratios. Bladder molding with EPS forms and PU headtube and bottom bracket inserts stop wrinkling and unconformities in critical zones, allowing less carbon to be used while maintaining strength.

GEOMETRY & ERGONOMICS

Ergonomics for the widest range of riders

ORBEA ROAD RACING GEOMETRY

Orca Racing Geometry is born from almost 100 years of designing road racing bikes and is the perfect balance of responsiveness and stability. The position is aggressive to maximize body aerodynamics and efficiency. Handling is precise and intuitive. Angles and dimensions are considered carefully across a range of sizes to put more power to the road with every pedal stroke, and more power means more speed.

Orca is designed to fit humans of all shapes and sizes. It’s important to realize that women should receive the same expert bike-fitting advice as men and a custom fit for a rider of any shape is easily accommodated with MyO component selection.

• RESPONSIVE CHAINSTAY LENGHT
• SIZE-SPECIFIC FORK OFFSET FOR IMPROVED CONTROL

• SHORTER STACK AND LONGER REACH FOR BETTER AERODYNAMICS
• RACING GEOMETRY = MORE WATTS!

ADAPTABLE ERGONOMICS

How can ergonomics help you ride further? Unlike a racing position that is focused on aerodynamics, an endurance position results in a bike that is easier to ride and increases stamina. A shorter cockpit and higher handlebar maximize rider comfort – and more comfort means longer and faster rides.

OC RISE HANDLEBAR

This simple and elegant ergonomic solution elevates the tops and drops of the traditional road bar, so your neck and shoulders can relax a bit more, focusing on a better ride ahead. Increase endurance with a position that enhances comfort.

Compared to a standard compact road bar, the 20mm rise and 10mm shorter reach dimensions of the OC Rise Handlebar replicate the geometry of an Endurance bike but keep the overall frame performance that made Orca famous. Choose an OC Rise handlebar or OC Compact handlebar and of course stem length – all available through MyO – and personalize an Orca perfect for you.

INTEGRATION

New standard in the industry

ICR PLUS

Internal Cable Routing is carefully guided along the best path under the stem and through the head tube, with no rub or rattle, and is optimized for both traditional and electronic shifting systems. Proprietary headset spacers smooth airflow and offer easy adjustment. The entire Orbea road line offers this clean solution with OC Integrated stems and cable covers.

STEM AND COMPUTER MOUNT

The OC2 and OC1 stems of the new Orca are light and stiff thanks to the oversized construction. A cable channel underneath guides under the stem into the headset spacers, the OC2 stem adds a size-specific cable cover.

The faceplate of the stem is compatible with an integrated computer mounting platform. Attach a computer or remove the mount for the ultimate clean appearance.

HIDDEN CLAMP

Orca’s seat post clamp is integrated smoothly into the frame, decreasing the likelihood of contamination and increasing aerodynamics. Of course, it looks great too. Just one of the small details that make Orca smart and beautiful.

COMFORT

Comfort makes you faster

TIRE CLEARANCE – 32c OMX / 35c OMR

Modern road riders have discovered the advantages of bigger tires – A wider tire inflated to lower pressures can reduce rolling resistance and the added air volume dramatically increases comfort and traction, just like suspension.

SEATPOST

OMX SEATPOST

The D-shaped proprietary seatpost of the OMX frame aids aerodynamics as well as comfort. An internal battery plug tucks away a Di2 battery, and a rubber collar protects against the elements with a refined look.

The simple and secure clamp of the Orca seatpost is a proprietary design that allows adjustment of tilt to be made independently of saddle fore-aft position.

OMR SEATPOST NEW

The round 27.2mm seat post is significantly more comfortable than 30.9 or 31.6mm diameters, improving smoothness in the saddle without sacrificing frame stiffness elsewhere.

ORCA RANGE

MODELFRAMESETINTEGRATIONQUICK RELEASEERGONOMICSMYO
M-LTD modelsOMX
Frameset
OC2 stem and headsetSpeed release and Orbea Thru axle liteDrop BarFull
MYO
M-TEAM modelsOMR
Frameset
OC2 stem and headset Speed release compatibleOC Rise Bar option through MyOMYO
Color and components
M20
M30
M40
OMR
Frameset
OC1 stem and headsetSpeed release compatibleOC Rise Bar standard3 color options

TOP TESTS

Not only is Orca synonymous with victories in the most demanding races, it has also been recognized in the international media. It is the Bike of the Year in France; in the United Kingdom, its average rating is a 9; it has also met with huge acclaim in other countries, such as the United States, Spain and Italy.

Orca is a stunning machine; it’s light, fast, has sharp handling and is firm yet compliantly comfortable.” 4,5/5

A balanced bike, in which reactivity and lightness combine with a noble ride.”

“The Orca OMX is simply a fun, smile-inducing ride. It’s fast and competent.”

The Orca rides very athletic on the road, climbs nimbly the steep ramps of the Basque Country and rushes safe and precisely down the numerous curves

Light, stiff and aerodynamic. Well designed and manufactured. Really capable climbing bike. The MyO 2.0 is key to add value.”

The lightest and most capable racing bike

Related posts

3 days Ago

What makes Gain unique?

We designed Gain to improve your rides, not dominate them. The Enough Power concept results in an exceptionally lightweight, sportive and rideable bike – a machine that heeds the call of the open road.

2 months Ago

OMX – THE PINNACLE OF CARBON MANUFACTURING

When the constant hunt for improvement in our carbon manufacturing yields results that barely resemble those from a few short years ago, it’s time to change the way we talk about carbon.  With the introduction of OMX we are showing riders everywhere the direction of our lightest and most responsive racing frames. We don’t claim […]

8 months Ago

DESIGN YOUR RIDE

Every rider is unique. We all understand that different riders seeking similar bicycles do not always have the same bike in mind.

Esta web utiliza cookies, puedes ver aquí la Política de Cookies